Coordination
La Structure Organisationnelle
Nous privilégions une approche claire et accessible, dédiée à l'articulation efficace entre le travail des équipes et le travail de coordination au sein de l'organisation.
Travail des Équipes
Nous favorisons une gestion décentralisée et coopérative, permettant aux membres du mouvement de s'approprier les processus décisionnels. Des "représentants" sont élus, comme illustré dans le schéma provisoire, facilitant ainsi une structure décentralisée et transparente.
Un système souple de "cycles de développement" d'une durée de 5 semaines est adopté pour toutes les équipes et niveaux de coordination.
Actuellement, il y a 4 équipes :
- équipe de coordination :
- équipe de présentation du mouvement ( site internet, rédaction )
- équipe de réflexion sur les bases éthiques du mouvement ( valeurs communes, neutralité partisane, non violence )
- équipe d'accueil et d'intégration des nouveaux membres ( adhésion aux valeurs communes, intégration aux équipes, .... )
Travail de Coordination
Le travail de coordination s'établit entre articulant le travail des équipes et l'accompagnement décentralisée et publique des équipes. Nous privilégions un nombre minimal de niveaux hiérarchiques d'organisation en maintenant une culture de gouvernance fortement égalitaire entre tous les membres.
Chaque équipe et niveau de coordination a la liberté d'organiser ses activités tout en assurant une transparence maximale, permettant un accès public à tous les échanges internes et un partage d'informations entre les différentes parties de l'organisation.
Cycle de développement mensuel
Etape de coordination
- Semaine 1: Réunion de Coordination (1 fois par mois)**
- Ordre du jour : - Analyser les projets en étapes. - Analyse de l'étape du mouvement : objectifs généraux et missions prioritaires pour achever l'étape. - Propositions et échanges autour des objectifs spécifiques de chaque équipe jusqu'à la prochaine réunion de coordination (un mois plus tard).
Etapes de développement
- Semaines 2, 3, 4: Réunions d'Équipes (une fois par semaine ou plus si affinités)**
- Semaine 2:**
- Objectifs principaux et répartition des missions et rôles entre membres de chaque équipe. - Élire une personne référence pour l'équipe (contact avec l'équipe coordination).
- Semaine 3:**
- Bilan sur l'avancement des missions. - Coordination d'équipe entre les membres. - Comment finaliser "quelque chose" (travail d'étape) en respectant un délai?
- Semaine 4:**
- Finaliser les missions pour atteindre les objectifs généraux ? Plus de temps ou finir ? etc. - Préparer un court rapport de cycle (rendus des "livrables", comptes rendus) pour la prochaine réunion de coordination. - Élire un ou des représentants et secrétaires d'équipe, etc.
Etapes de retour à la coordination
- Semaine 5: Réunion de Coordination**
- Bilan des démarches de chaque équipe. - Analyse de l'avancement de l'étape du projet. - Quelles nouvelles missions pour faire avancer l'étape ? Pour finaliser l'étape ?
Cycles Trimestriels de Développement
[En préparation des Congrès]
Ce système de cycle de développement permet alors l'émergence d'un système élémentaire pour co-gérer le développement du mouvement et le travail des équipes entre chaque congrès.
Il s'agit de coordonner un nombre plus important de "groupes de travail" et de suivre les objectifs des "cycles trimestriels de développement" à l'intérieur d'une cycle annuel ...
Alors, l'année pourrait être divisée en 4 trimestres et donc comporter 4 "cycles trimestriels de développement".
Cycles Annuels de Développement
Chaque année, un autre type de réunion, à savoir le "congrès", devra également être détaillé.
- Réactions du Collectif:**
Le système de Sylvain Bourgois a suscité des commentaires de tout le monde, à savoir Thomas Beaucourt, Apprendre Comprendre, Monic Cuer.
Il a été observé que ce système pourrait permettre à des personnes débutantes d'organiser un travail collectif en s'appropriant une méthode simple et fonctionnelle. C'est une appropriation d'un savoir émancipateur...
Thomas Beaucourt a évoqué son expérience sur les difficultés d'organisation des Gilets Jaunes, par exemple.
Le principe d'organisation peut être expliqué en moins de 30 minutes, et l'apprentissage peut se faire en intégrant des personnes et des équipes en cours de route.