Sylvain Bourgois

De Résistance Non Violente
Aller à la navigation Aller à la recherche

Raison sociale

Professeur de Mathématiques, Physique, Chimie.

Enseignant Spécialisé en Soutien Scolaire & Accompagnateur en Coaching Scolaire. Au service des élèves depuis 2001.

[Site professionnel]

Apiculteur depuis 2018. Saint Léon. Allier. Région Auvergne.

Travail personnel

Je m'intéresse à la politique depuis l'adolescence et j'ai beaucoup évolué au cours des années, cheminant vers une vision non violente de la transformation sociale.

Je me définis comme un curieux et un éternel étudiant. Je suis en train de développer un projet pour mettre en avant mes travaux en tant que chercheur indépendant.

Mes centres d'intérêt

théorie fondamentale des sciences sociales

Je m'intéresse au domaine de la théorie fondamentale des sciences sociales, c'est à dire que je travaille pour comprendre en profondeur comment nos sociétés évoluent au fil du temps.

Je m'intéresse à l'ethnologie, la sociologie, la philosphie politique. Je m'intéresse à la théorie des réseaux sociaux et aux théorie de la complexité pour créer des modèles qui représentent ces dynamiques d'évolution sociale.

En parallèle, je m'intéresse également à la neuro-psychologie, c'est-à-dire à la manière dont notre cerveau fonctionne et aux implications de notre physiologique sur notre comportement.

C'est comme cela que j'explore le domaine de l'anthropologie sociale, où je explore les relations entre différents groupes humains et leurs cultures.

J'intègre une approche critique de l'économie politique, de l'appropriation privée des outils technologiques par certains groupes sociaux.

La préoccupation environnementale est pour moi un défi historique pour changer l'évolution de nos structures sociales.

exemple de modèle d'analyse


DOMAINE EN INTERCONNEXION Définition Précision Domaines d'Études Données à développer. Enjeux socio-politiques. Problématiques actuelles
1 ) développement biologique de l’espèce modéliser et intégrer la dynamique des processus qui façonnent les caractéristiques de l'évolution biologique de l'humanité pour appréhender l'anthropologie politique. Biologie (Phylogenèse / Ontogenèse) / Génétique des populations / Anthropologie Physique ; Physiologie ; Neuro-sciences. . quelle "éthique de la diversité biologique" ? ; refus des théories racistes. Développement progressif du "corps humain sujet " comme support de la conscience et de l'empathie ; Diversité = Différences statistiques au sein de la population NON hiérarchie des individus. / Hiérarchie vs Egalité ; Domination vs Coopération ; Contribution Productive et Justice Sociale ; comment coopérer de façon éthique dans la diversité ? Renforcement des Inégalités ( malnutrition; vulnérabilité des populations fragiles, ...) / Ségrégation sociale / Processus éducatif malsain, éducations traumatisantes, névrotiques, psychotiques, …
2 ) développement idéologique Idéologie = système prédéfini d'idées structurant la réalité. Présente dans domaines variés, souvent imperceptible, imposée par autorité. Histoire, Sociologie des Mentalités, Philosophie, Phénoménologie, Pensée Sociale. Conscience réflexive, immédiate. Capacités intellectuelles. Manipulation de l'information, instruction, éducation. Idéologies religieuses, politiques.