Les premiers pas dans l'émergence du mouvement

De Résistance Non Violente
Aller à la navigation Aller à la recherche

Groupe de 1 personne

Août à Septembre 2023.

Sylvain a commencé à esquisser les grandes lignes d'un projet de "congrès de la résistance non violente".

Il a pris des contacts avec une dizaine de personnes, en cherchant à mieux les connaître, à ressentir ou non des affinités, des centres d'intérêts communs.

Nous avons partagé notre vécu personnel, notamment nos expérience de formation et notre vécu lors de la crise du COVID 19.

Agnès a été une des premières personnes contactées en visio ( vers le 15 Août 2023 ). Sylvain ressent qu'Agnès pourrait être une personne intelligente, énergique, déterminée, intuitive, créative et joyeuse. C'est sans doute une personne très sensible. Il faudrait trouver une personne du même genre très bienveillant pouvant travailler en binôme avec elle en toute confiance.

Reprise des échanges avec plusieurs personnes.

Monique Cuer a été la première personne qui a relancé Sylvain après quelques échanges. ( 22 Août 2023 ) " Bonjour, je crois aussi qu'il faut agir, je ne sais pas vraiment comment mais à mon niveau je pense qu'en diffusant des informations et en essayant de faire prendre conscience à un maximum de personnes de la gravité de la situation on est dans l'action. " etc.

Longs échanges par messages privés. Premiers contacts téléphoniques ( 23 Août 2023 ). Ecouter la voix, interagir en cherchant l'équilibre dans l'échange, etc ... Sylvain confesse sa tendance à saturer l'espace des discussions et prévient Monique qu'il doit être surveillé pour "laisser de la place aux autres " ...

Groupe de 2 personne

Après un léger repli sur soi, pour des raisons personnelles ( décès d'une personne de la famille, deuil), Sylvain Bourgois interrompt ses démarches et doute de sa capacité à mobiliser autour d'un projet ambitieux comme celui-ci.

Vers le 13 Septembre, Monique Cuer relance encore Sylvain Bourgois en venant aux nouvelles, en partageant sa réflexion personnelle et sa détermination à poursuivre. " Lumière dans la Nuit" est le surnom que Sylvain donne à Monique qu'il remercie avec émotion pour son soutien. Il reprend alors activement son travail d'études et de rédaction, de conception de procédures centrées sur les personnes humaines ( et non une cohorte de militant sans personnalité dans une approche conformiste de l'unité d'action et de la discipline de groupe )

Sylvain Bourgois et Monique Cuer échangent autour des propositions et textes préparatoires provisoires développés par Sylvain et relus par Monique. Premiers appels en visio à partir du 15 septembre environ.

  • 2 Octobre  : Rédaction du questionnaire " Talents, travail en équipe, gestion des conflits".
  • 3 Octobre : Sylvain et Monique répondent aux questions et échangent leurs réponses. Partage sur le parcours de vie.

Echanges autour de la non violence, Gandhi, les accords toltèques, les recherches documentaires de Monique sur la campagne d'injections expérimentales, la "grande réinitialisation" du Forum Economique Mondial de Davos, etc ...

  • Vers le 22 Octobre, constitution d'une liste de personnes à contacter. Sylvain propose de commencer à Agnès qui est coach, formée en PNL, avec un parcours d'apprentissage d'auto-didacte méritante.
  • Prise de contact avec Agnès.

Sylvain Bourgois et Agnès échangent à nouveau en cherchant à mieux les connaître, à ressentir ou non des affinités, des centres d'intérêts communs

Groupe de 3 personnes =

Octobre 2023. Agnès, Monique, Sylvain.

Pendant cette période, Sylvain a développé des relations de confiance avec Monique et Agnès. Il s'agissait d'établir une série de plusieurs échanges téléphoniques, puis en visio, en posant des questions autour d'un "questionnaire de contact" autour des talents, de la relation au travail en équipe, de la communication non violente et de la gestion des conflits.

A l'issue de cette démarche, Monique et Agnès se sont rencontrées et ont commencé à travailler ensemble en nouant une relation de confiance.