« Résistance Non Violente face à l'Oligarchie » : différence entre les versions

De Résistance Non Violente
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(29 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En cours|Sylvain|Décembre 2023}}  
{{En cours|Sylvain|Mai 2024}}  


= fédérer la résistance collective face à l'oligarchie financière =
Notre initiative porte  l'ambition de mettre en relation, de coordonner progressivement puis de fédérer les acteurs et les organisations engagés dans une résistance collective face à l'oligarchie financière, œuvrant ainsi pour la restauration d'une démocratie véritable, émancipée des influences démesurées du pouvoir financier.


Depuis Septembre 2023 notre initiative émerge comme une plateforme d'échange et de collaboration ouverte à tous pour fédérer les acteurs de la vigilance citoyenne voire de la résistance collective face  à l'oligarchie financière ...
L'analyse critique de la crise sanitaire représente un point de départ fédérateur : il s'agit d'inviter les différents intervenants indépendants impliqués dans la critique du narratif officiel pour élaborer de façon collaboratif les fondements d'une théorie critique globale sur l'origine de la crise du COVID, sur les dysfonctionnements majeurs et les évolutions liberticides et fratricides qui semblent cheminer vers des paroxysmes inédits et inacceptables selon notre analyse de la situation politique mondiale


Confrontés aux dérives inquiétantes d'une [[Une quatrième révolution industrielle amorale ?|quatrième révolution industrielle]] pilotée par de puissants multinationales et conglomérats financiers, des millions de personnes se mobilisent déjà pour avertir et pour préserver les droits fondamentaux et éthiques de chacun.  
L'ampleur du travail théorique d'analyse des données contemporaines et l'exigence de rigueur pour la formulation d'hypothèses valides pouvant faire consensus parmi nous et susceptible de nous fédérer nous semble dépasser la capacité de personnes isolées, de groupes de recherche même trans-disciplinaires ou encore de collectifs ou d'organisations spécifiques. Il s'agit d'une coopération qui doit se faire au delà et parmi les corps constitués de nos Etats, en respectant l'esprit éthique des principes fondamentaux et de constitutions bafoués ou court-circuités par les manoeuvre d'une haute-administration s'érigeant en caste dominante à l'échelle mondiale.


Mais ces démarches sont multiples et mal coordonnées entre elles. Pourtant l'union des forces et la convergences des mobilisations semblent aujourd'hui plus que jamais nécessaires, non ?
Nous invitons l'ensemble des acteurs conscients de la nécessité d'une résistance de fait face à une aggression de fait à venir apporter leur contribution pour synthétiser et formaliser autour d'une approche théorique critique commune et fédératrice pour établir plus formellement un constat partagé. 


Notre initiative porte  donc l'ambition de fédérer la résistance collective face à l'oligarchie financière.
Ce socle commun permettra ensuite d'analyser les perspectives et les démarches que des acteurs conscients de la société civile pourraient porter pour le bien commun de l'humanité. En tant que collectif, nous avons à coeur de démontrer l'efficacité et la radicalité d'approches non violentes comme la désobeissance civile, la non-coopération, les grèves de la faim ... mais nous n'imposerons pas ces modalités à ceux qui souhaitent nous rejoindre.  


Nous explorons méthodiquement les approches les plus pertinentes et les plus fonctionnelles pour parvenir à réunir des millions de personne dans un mouvement respectueux notamment des êtres humains et de la justice sociale
Quoiqu'il en soit, nous sommes convaincus qu'une plus grande conscience éthique et une grande clarté logique dans nos démarches collectifs seront les signes d'un progrès dans la fédérations des forces humanistes et intègres. Nous sommes convaincus que les efforts déployés pour coopérer et faire converger nos points de vue pourront alors servir de fondements pour un mouvement de masse au sein de l'ensemble des peuples et de l'ensemble des nations, pour résister à la violence physique et politique de cette fraction extrêmiste de l'oligarchie et de leurs complices qui ont l'outre-cuidance de vouloir s'attribuer pour toujours les rênes du destin collectif de l'humanité.


= construire un mouvement de masse ?  =
Comme des millions de personnes, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour faire triompher la vérité, la justice et la paix et nous sommes convaincus que le déshonneur est bien pire que la mort dans certaines circonstances.


Pourquoi porter l'ambition de construire un mouvement de masse ?
C'est pourquoi nous avons traversé, nous traversons et nous traverserons la moindre de nos peurs pour montrer l'exemple et cheminer ensemble afin de faire triompher la voix de l'amour entre les humains "
 
Croyez-vous qu'il suffira de signer des pétitions, de diffuser des informations alarmante, etc.. pendant des années face à une caste bien organisée et arrogante ?
 
Croyez-vous que des concessions majeures voire des transformations radicales peuvent s'obtenir sans s'appuyer sur la représentation légitime et bien organisée de millions de personnes pour construire un rapport de forces ?
 
Nous sommes convaincus que nous devons construire un mouvement de masse, capable de rétablir les conditions d'une gestion démocratique de la gouvernance.
 
Nous prenons pour exemple les situations historiques ayant conduit à l'émergence de puissants mouvements d'émancipation comme :
 
* le '''"Congrès national indien"'''  face à l'Empire Britannique sous l'influence de '''Nehru''' et de '''Gandhi''' de 1886 à 1947
*  le '''mouvement américain pour l'universalité des droits civiques''' représentée par '''Henri David Thoreau''' et par  '''Martin Luther King Jr''' de 1865 à 1968
*  les '''mouvements politiques pour la fin de l'Apartheid''' et la  '''Commission de la vérité et de la réconciliation'''  en Afrique du Sud initiée notamment par '''Nelson Mandela''' et '''Mgr Desmond Tutu''' de 1996 à 2003
==  pour  un système de gouvernance plus démocratique et plus éthique ==
 
Confrontés à des institutions corrompues car liées aux oligarchies financières et économiques, notre initiative cherche à représenter les intérêts et la dignitié de toute personne huamine.
 
Nous souhaitons cheminer vers un processus politique garantissant un système de gouvernance plus démocratique et plus éthique, animé par des personnes sincères et honnêtes cherchant à résoudre les tensions délétères au sein de nos sociétés.
 
Nous ne pourrons pas cheminer vers une réconciliation saine des groupes sociaux et des individus autour du respect, de la justice et de la paix en demandant l'autorisation formelle aux groupes sociaux prédateurs et aux individus sans scrupules qui dominent la vie économie et politique de la planète. 
 
Face à des adversaires politiques déterminés et sans scrupules, nous savons que le rétablissement d'un fonctionnement sain des institutions politiques passe par un effort collectif unitaire et fraternel des personnes les plus menacées par la négligence voire l'hostilité des oligarques qui se sont égarés dans l'accumulation de richesses et les signes dérisoires d'un pouvoir illégitime.
 
== pour une action radicale dans la non violence ==
Nous savons que la violence est une impasse pour conserver une légitimité politique et ne pas être tenus pour des sources de chaos par les partisans d'un ordre injuste.
 
Nous croyons fermement à l'unification de tendances conscientes et aimantes dans une éthique de la non violence pour exiger une gouvernance éthique et une justice sociale pour tous.
 
Nous sommes déterminés à convaincre et démontrer une fois de plus que l'action raisonnée et prudente par la force de la volonté et par la force de l'amour est une stratégie efficace et responsable.
 
= notre appel  =
 
nous appelons les individus et les organisations engagés dans des formes les plus diverses de résistance à la pensée unique et à la suppression des libertés fondamentales à entrer en contact avec nous.
 
Nous vous invitons à participer à notre mouvement de représentation sans rien perdre de vos identités propre, de vos opinions politiques, de vos croyances religieuses, de vos revendications. 
 
= notre engagement =
 
De semaines en semaines, de mois en mois et d'années en années, nous chercherons les personnes pertinentes et fiables pour développer une telle initiative.
 
Nous serons impliqués pour garantir le respect de toutes les opinions et toutes les façons d'aborder les difficultés collectives.
 
Pour ce faire, nous développerons et amenderons collégialement une [[charte éthique]] pour fonctionner ensemble et développer un collectif puissant capable d'appuyer une [[plateforme de revendications]] pour des réformes urgents, etc ... 
 
Adoptant une gestion décentralisée et éthique, nnous voterons en [[congrès annuel|congrès annuels]] différents résolutions représentant des milliers de personnes.
 
[[EN SAVOIR PLUS Test ]]
 
= qui sommes nous ? =
 
* [[qui sommes nous ?]]
 
= nous rejoindre =
 
[[nous rejoindre]]
 
= nos équipes =
 
<strong>equipes</strong>
 
* [[coordination]]
 
* [[éthique]]
 
* [[communauté]]
 
* [[interfaces & développement]]
 
* [[statuts]]
 
= dates des prochaines réunions  =
<strong>informations de gestion</strong>
 
* [[Informations de Gestion|date des réunions]]
* [[Informations de Gestion]]
 
= contribuer au site =
<strong>pour contribuer au site</strong>
 
* [[mediawiki]]
* [[premiers pas]]
 
Consultez le [https://www.mediawiki.org/wiki/Special:MyLanguage/Help:Contents Guide de l’utilisateur] pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel de wiki.

Dernière version du 24 mai 2024 à 16:55

cet article en cours de rédaction par Sylvain en date de Mai 2024

Notre initiative porte l'ambition de mettre en relation, de coordonner progressivement puis de fédérer les acteurs et les organisations engagés dans une résistance collective face à l'oligarchie financière, œuvrant ainsi pour la restauration d'une démocratie véritable, émancipée des influences démesurées du pouvoir financier.

L'analyse critique de la crise sanitaire représente un point de départ fédérateur : il s'agit d'inviter les différents intervenants indépendants impliqués dans la critique du narratif officiel pour élaborer de façon collaboratif les fondements d'une théorie critique globale sur l'origine de la crise du COVID, sur les dysfonctionnements majeurs et les évolutions liberticides et fratricides qui semblent cheminer vers des paroxysmes inédits et inacceptables selon notre analyse de la situation politique mondiale

L'ampleur du travail théorique d'analyse des données contemporaines et l'exigence de rigueur pour la formulation d'hypothèses valides pouvant faire consensus parmi nous et susceptible de nous fédérer nous semble dépasser la capacité de personnes isolées, de groupes de recherche même trans-disciplinaires ou encore de collectifs ou d'organisations spécifiques. Il s'agit d'une coopération qui doit se faire au delà et parmi les corps constitués de nos Etats, en respectant l'esprit éthique des principes fondamentaux et de constitutions bafoués ou court-circuités par les manoeuvre d'une haute-administration s'érigeant en caste dominante à l'échelle mondiale.

Nous invitons l'ensemble des acteurs conscients de la nécessité d'une résistance de fait face à une aggression de fait à venir apporter leur contribution pour synthétiser et formaliser autour d'une approche théorique critique commune et fédératrice pour établir plus formellement un constat partagé.

Ce socle commun permettra ensuite d'analyser les perspectives et les démarches que des acteurs conscients de la société civile pourraient porter pour le bien commun de l'humanité. En tant que collectif, nous avons à coeur de démontrer l'efficacité et la radicalité d'approches non violentes comme la désobeissance civile, la non-coopération, les grèves de la faim ... mais nous n'imposerons pas ces modalités à ceux qui souhaitent nous rejoindre.

Quoiqu'il en soit, nous sommes convaincus qu'une plus grande conscience éthique et une grande clarté logique dans nos démarches collectifs seront les signes d'un progrès dans la fédérations des forces humanistes et intègres. Nous sommes convaincus que les efforts déployés pour coopérer et faire converger nos points de vue pourront alors servir de fondements pour un mouvement de masse au sein de l'ensemble des peuples et de l'ensemble des nations, pour résister à la violence physique et politique de cette fraction extrêmiste de l'oligarchie et de leurs complices qui ont l'outre-cuidance de vouloir s'attribuer pour toujours les rênes du destin collectif de l'humanité.

Comme des millions de personnes, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour faire triompher la vérité, la justice et la paix et nous sommes convaincus que le déshonneur est bien pire que la mort dans certaines circonstances.

C'est pourquoi nous avons traversé, nous traversons et nous traverserons la moindre de nos peurs pour montrer l'exemple et cheminer ensemble afin de faire triompher la voix de l'amour entre les humains "