Discussion:Coordination

De Résistance Non Violente
Révision datée du 27 novembre 2023 à 09:00 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « === une hiérarchie fonctionnelle contrôlée dans un esprit égalitaire === Nous privilégions un nombre minimal de niveaux hiérarchiques d'organisation en maintenant une culture de gouvernance fortement égalitaire entre tous les membres. Toutes les fonctions seront soumises à un système d'élection par un vote des membres actifs et les mandats confiés seront soumis à révocation en cas de défaillance ou de manquement aux règles établies. <div styl... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

une hiérarchie fonctionnelle contrôlée dans un esprit égalitaire[modifier]

Nous privilégions un nombre minimal de niveaux hiérarchiques d'organisation en maintenant une culture de gouvernance fortement égalitaire entre tous les membres.

Toutes les fonctions seront soumises à un système d'élection par un vote des membres actifs et les mandats confiés seront soumis à révocation en cas de défaillance ou de manquement aux règles établies.

cf. hiérarchie fonctionnelle contrôlée

la reconnaissance du principe de subsidiarité[modifier]

Nous reconnaissons l'importance fonctionnelle et éthique du principe de subsidiarité selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur.

Dans cette perspective, les équipes de coordination ont pour obligation de déléguer les missions aux équipes. Les équipes ont un poids décisionnaire pour attribuer et contrôler des compétences aux échelons hiérarchiques supérieurs.

En contrepartie, les équipes du mouvement doivent assumer pleinement leurs tâches déléguées, contribuant de manière active et responsable à l'avancement du projet conformément aux principes éthiques et fonctionnels de la subsidiarité.

cf. principe de subsidiarité

le principe d'avancement du projet et le cadre statutaire[modifier]

Dans le cadre de notre approche axée sur l'égalitarisme et la subsidiarité, le principe d'avancement du projet repose sur la promotion d'une collaboration fluide et l'efficacité des processus.

Lorsque le collectif identifie des retards potentiels et que cela retarde l'avancement global du projet ( cf. [chemin critique] "), des procédures définies dans les statuts précisent commment la communauté des membres actifs est habilitée à prendre des décisions provisoires, sous certaines conditions précises.

Cette pratique court-circuite provisoirement les attributions des équipes ayant émmergé, mais cela peut être nécessaire face à une urgence et cela garantit une continuité dans l'avancement du projet en attendant la finalisation du travail de certaines équipes.

Les décisions provisoires sont prises en bonne intelligence avec les équipes du projet et lorsque les délais de validité de telles décisions provisoires sont expirées, on procède à l'examen des questions notammment lorsque les équipes ont achevé leurs études et leurs missions.


cf. principe d'avancement du projet

la transparence des équipes et des personnes[modifier]

Le travail de coordination assume une fonction de communication interne en rendant accessible les informations nécessaires de façon transparente et égalitaire.

Chaque équipe et chaque niveau de coordination a la liberté d'organiser ses activités tout en assurant une transparence maximale, autour du principe de permettre un accès public à tous les échanges internes et un partage d'informations entre les différentes parties de l'organisation.

Sans le respect de ces principes, le maintien de l'équipe ou de la cellule pourrait être remise en question par le reste du collectif, en quête de transparence et d'unité.


cf. transparence des équipes et des personnes